Qui ?

Interview rien que pour vous…

Qui êtes vous ?

Emilie : A young french woman, of 28. Après 6 années entourée de bouts de choux Luxembourgeois, je m’envole au pays des kangourous.

Michaël : Software Engineer de 29 ans, né avec un ordinateur dans les mains, j’ai la chance de pouvoir combiner métier et passion.

Pourquoi avez-vous décidé de partir ? 

Nous : Pourquoi pas ! Pour vivre ! On arrive près de la trentaine, limite d’âge pour le PVT… C’était le moment ! Pour situer à peu-prêt, il y a un an, on visitait des maisons pour s’installer en Lorraine et continuer notre vie au Luxembourg.

Wahou, mais pourquoi ce changement soudain ?

Michaël : Quelques imprévus professionnels, et une rencontre au Japon. On racontait à un ami de ma soeur que nous avions essayé de partir vivre au Canada, mais que c’était tombé à l’eau. A sa question « mais pourquoi vous n’êtes pas partis ? », nous n’avions pas de réponse. Du coup, lors du voyage retour, je demandais à Emilie « Mais pourquoi on ne partirait pas ? Pas d’attache, pas d’enfant, allons y ». Premier réflexe, refus, on ne va quand même pas abandonner tout ce que l’on a construit en 7 ans ! Et puis finalement, il aura suffi d’une journée au travail pour qu’Emilie rentre en ayant changé d’avis. Les pièces du puzzle se mettent en place ! Nous sommes en avril 2016, on partira en octobre ! Enfin, c’était la date de base…

Emilie : Date de base pour Michaël ! Pas pour moi ! Moi j’ai les épaules sur la tête !

Michaël : Le réflexe standard (du moins, pour la génération précédente) est, je pense, de s’accrocher aux choses que l’on a : un emploi stable, CDI, de plus avec une bonne position, nous sommes mariés depuis 3 ans, bref, les étapes classiques seraient maison/enfants et ainsi de suite. Pour ma part, si l’on a réussi à atteindre ce niveau professionnel, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas le refaire !

Et pourquoi L’Australie?

Nous : Le Working Holiday Visa Canada étant sur tirage au sort, on a décidé de partir sur un choix plus « facile »… L’Australie était en compétition avec la Nouvelle-Zélande : pas de quota, un PVT simple à obtenir… On pourra toujours faire les 2 !

Ça n’a pas été trop dur de tout quitter? 

Nous : Tout quitter pour tout reconstruire… Challenge accepted ! Dur de laisser la famille, les amis derrière nous mais en souvenir on leur a laissé notre chat… Et un peu de bordel par-ci par-là, pour ne pas qu’ils soient pressés de nous revoir !

C’est quoi le plan ? 

Nous : « The plan is : no plan ». On aime dire, «on verra»!

C’est quand le grand départ? 

Nous : Changement de vie prévu pour le 7 juin 2017. Après un premier stop à Doha, au Qatar (46°) et un autre à Singapour (38°), nous avons atterri en Oz (Australie, 8°) le 15 juin 2017.

C’est 8 mois plus tard que la date de base ! Que s’est il passé ?

Nous : Après réflexion, on s’est dit que l’on partirait en mars 2017. Ca nous faisait démissionner à la rentrée, on arrivait pour l’automne, c’était un bon compromis. Finalement, Emilie est passée manager de sa crèche en décembre 2016. Le poste devait durer 6 mois (le temps d’un congé maternité). On s’est dit que c’était une expérience à prendre en entier, et la deadline de départ pour le PVT de Michaël était août 2017… Ca nous laissait encore de la marge. Du coup, nouvelle date de départ : juin 2017. Les démissions données le 1er avril, on aimait bien le clin d’oeil.

Alors c’est comment le pays des kangourous? 

Nous : Froid… En bon français du nord-est, on devrait y être habitué mais non, pas vraiment. L’hiver à Melbourne nous a surpris. Grosse découverte! Bon il semblerait que ce soit différent au nord du pays. Pour l’instant pas de kangourous, ni d’autres bébêtes impressionnantes… ça viendra! Melbourne est une grande ville avec pleins de quartiers tout autour très sympa maiiiiis surtout avec la plage! Pour l’instant c’est les vacances alors en vacances tout est chouette! Petit bémol qui nous embête, la bière est cher… En fait, la vie est cher. On passe de la bière Belge à 2€ à 12$… ça calme! Avec notre première paie on achètera une farandole de bières et un skate pour Michaël et un fer à lisser pour moi et un manteau xD. Non, on rigole, on achètera du vin et du fromage pour nous rappeler notre belle région.

Vous êtes où en ce moment? 

Nous : Toujours à Melby! Et on se rend compte que même ici l’heure est aux prises de decisions… Et comme faut faire un choix, on reste sur Melbourne. Apres un mois loin de notre chère France, les expériences se multiplient et sont très enrichissantes. Nous avons repris la Capoiera. On est ravi! Les capoieristes sont vraiment très accueillant et nous aident beaucoup dans notre recherche de travail. Nous avons découvert la vie en auberge de jeunesse… Que nous qualifierons de très bruyante!

Mais ça ne va pas durer, nous avons trouvé un appartement pour un mois. Un français et sa femme australienne partent voyager en Europe et nous sous-loue leur appart. Nous attendons des réponses pour le travail. Tout est entrain de se mettre en place tout doucement! Comme ils disent ici, «No worries», on va bien, on vous aime, on vous oublie pas !

To be continued…