Décollage ! 

Nous voilà à Zurich pour notre nouvelle vie! Le nouveau départ commence ici et maintenant, pour vivre à fond notre aventure! Pas de marche arrière, on s’envole, on décolle!

Après des au-revoir larmoyants, direction le Qatar pour deux jours en plein ramadan et une température extérieure de 42°C, ressenti 48°C.

Effectivement il fait chaud et sec. Impossible de marcher là-dessous avec nos sacs de 20 kg, nous prenons un taxi direction notre hôtel climatisé! La journée beaucoup de lieux publics sont fermés, les habitants de Doha (les dohanais) vivent de nuit. Le soleil se couchant à 17h00, ça laisse le temps d’en profiter. Comme c’est le ramadan et qu’il est interdit de boire ou de manger avant le coucher du soleil, dur pour nous de ne pas pouvoir s’hydrater. On a l’impression d’être dans le désert. Du coup dès qu’on rentre à l’intérieur, on a tout de suite froid car tout est climatisé. Pour la petite anecdote, j’ai aussi mangé un sandwich dans les toilettes tellement j’avais faim…le ramadan c’est pas mon truc!

Comme c’est la premiere fois que nous allons dans un pays musulman, c’est l’occasion pour nous de découvrir cette religion d’un autre point de vue que celui véhiculé actuellement en France. Direction le FANAR, centre culturel Islamique du Qatar, où Michael a eu une conversation très interessante avec un musulman pendant trois bonnes heures. Ce dernier nous a même proposé de nous faire visiter la Grande Mosquée le lendemain. Mauvaise compréhension, manque d’informations, on se retrouvera finalement au mauvais endroit le lendemain et la visite tombera à l’eau. Conseil du jour : ne pas toujours faire confiance à GoogleMaps quant aux traductions.

 

Autre moment culture, nous avons pu visiter le musée d’art islamique de nuit. Le tout gratuitement ! Hormis une exposition sur les tapis qui nous laissera plutôt de marbre, le musée présente une multitudes d’oeuvres issues des provinces arabes.

Dans la religion musulmane, les femmes sont toutes voilées, mais ce n’est pas une obligation pour les touristes. Je n’ai donc pas eu à porter le voile sauf cas exceptionnels dans les lieux de cultes. Par contre, je n’ai pas osé mettre un short ou encore moins une robe. Nous avons côtoyés beaucoup d’endroits avec une grande majorité d’hommes et je n’étais déjà pas du tout à l’aise au milieu d’eux. Autre point de la religion musulmane : pas d’alcool! La boisson fétiche là bas est le « lemon with mint », très rafraîchissant. Association de citron et de feuilles de menthe mixées avec beaucoup de sucres. Certains diront un mojito sans alcool!

Autre élément de notre stop à Doha, le souq Waqif, élément phare de la ville. Multitude d’échoppes enfermées dans un dédale d’allées où les boutiques d’épices côtoient… tout et n’importe quoi. Beaucoup de boutiques de thobes (habit traditionnel qatari), des artisans réalisants les Agals (corde noire soutenant le foulard que les émiratis ont sur la tête). Une partie du souq est dédiée à la fauconnerie et aux animaux.

Après seulement deux jours passées au Qatar, on se pose quelques questions sur l’interêt d’habiter dans une telle région. L’énergie dépensée pour rendre cet environnement vivable (climatisation à outrance, approvisionnement en eau potable…) doit être tout simplement colossale ! Ce n’est pas vraiment notre manière de voir l’écologie… Enfin, notre prochaine destination nous attend : en route pour Singapour !

Les bonnes adresses :

Parisa restaurant, est un restaurant Perse situé dans le souq Waqif. Nous y avons dégusté un assortiment de viandes et gambas, servis avec différents riz. Les cocktails sont plutôt originaux (l’un avec des billes de rose par exemple). C’est surtout le décor qui vaut le détour, après un long couloir rempli de miroirs, vous arrivez dans une salle digne… La référence qui me vient en tête est une des scène de fin d’Ali baba et les 40 voleurs avec Fernandel.