Deuxième arrêt : Singapour

Après notre première escale au Qatar, il est temps de rejoindre Singapour. Deuxième stop de notre voyage vers l’Australie. De ce que l’on en a lu, Singapour est une ville état (qui a dit « un peu comme Luxembourg » ?). Ce qui nous attire est l’aspect multiculturel de la ville mais aussi la philosophie « verte » qui semble avoir été décidée par le gouvernement : la ville souhaite devenir autonome dans sa gestion de l’eau par exemple.

L’arrivée se fait sous 36°C, ce qui ne nous change pas énormément de Doha pour le coup. Par contre le temps est super humide. On peut carrément essorer nos t-shirt en arrivant à notre airbnb. Dès que l’on sort de la chambre climatisée, la sueur arrive rapidement : exemple lorsque l’on sort de la douche, on se sèche, on est re-mouillé ! Miam ! On commence à se dire « vivement Melbourne », qui doit tourner à des températures auxquelles nous sommes habitués.

Nos journées seront principalement faîtes de balades à pieds entre les différents quartiers qui composent cette ville. On commence par aller voir la plage ainsi que la mer, avec une superbe vue sur des tankers à perte de vue (gros bateaux de transports). Un orage au loin égaye un peu le paysage. Direction ensuite un centre commercial pour déguster des dumplings, raviolis fourrés et cuits à la vapeur.

Les jours suivants nous mèneront à travers la ville à la découverte des différentes parties de Singapour. Le quartier arabe, où vous trouverez Haji Lane, une ruelle tendance pleine de bars et de shops sortant de l’ordinaire, tandis que du street art égaye les murs alentours.

Le quartier de Katong, celui de notre point de chute. On peut  voir le long des routes les anciennes maisons traditionnelles colorées, appelées shop houses.

Le quartier chinois, qui reflète bien la manière dont j’aimerai voir le monde aujourd’hui : vous pouvez y trouve côte à côte et vivant ensemble une mosquée, un temple bouddhiste et un temple hindou.  Chacun va où bon lui semble et vit en harmonie avec ses voisins, même s’il ne partage pas ses convictions. Enfin c’était notre vision de touriste, et on préfère la garder comme ça.

Nous passerons par l’attraction qui je pense est l’image de Singapour, Gardens by the Bay. C’est un parc qui comprend des fleurs métalliques, plateformes permettant de monter dans la canope. L’une des structure possède d’ailleurs un bar. Tous les jours, plusieurs spectacles de sons et lumières ont lieu dans cette ambiance digne du film Avatar. Quant à nous, nous y accèderons en passant par le « Marina Bay Sands » qui est l’hôtel possédant la plus haute piscine du monde. On arrivera d’ailleurs à se faufiler parmi les clients pour monter jusqu’aux derniers étages et profiter de la vue (sur les tankers encore une fois).

Le dernier jour sera consacré à une randonnée dans une réserve tropicale et au TreeTopWalk, passerelle au sommet des arbres permettant de traverser une partie de la jungle. C’est en arrivant au point de départ de la randonnée que nous rencontrons Jelena, une jeune Serbe qui n’a pas très envie de s’aventurer dans la jungle seule. Hormis les serpents et compagnies, elle a lu que l’on était fort susceptibles de rencontrer des singes qui ne seraient pas toujours très sympathiques. La rando se passera finalement très bien, nous verrons bien quelques singes au treetop mais aucun incident à déclarer. Jelena nous avait fait un briefing : éviter les eye-contact, ne pas sourire aux singes… C’était au final assez impressionnant de se retrouver au milieu d’une jungle aussi épaisse tout en étant encore au sein de la ville.

Et c’est pour se remettre de ces kilomètres parcourus que nous avons cherché, et découvert, un ramen digne du Japon, où vous êtes accueilli par les cris de toute la salle lorsque vous passez l’entrée ! Cerise sur le gâteau, ce ramen n’est pas unique et son créateur a ouvert une série de shops, dont un à Melbourne !

Nasi Lemak chez Sinpopo
  1. Riz Nasi Lemak, cuit dans du lait de coco et du pandanus
  2. Oeuf et son relish aux oignons
  3. Compote d’oignons
  4. Salade de choux aux cacahouètes et soja
  5. Truc frit non identifié mais très fin (genre de la friture frit)
  6. Fishball mais moles
  7. Ailes de poulet fries
  8. Patates aux anchois
  9. Superboisson aux longans
  10. Ca c’est Emilie
  11. Que j’avais oublié et rajouté après, du porc pané !

Direction Sinpopo pour manger ça !

Cinq jours auront je pense été suffisants pour se faire une petite idée de Singapour. Pas en tant qu’habitant bien évidemment, mais au moins en tant que touristes. On regrettera juste de ne pas être allés sur Pulau Ubin, une île hors de la ville où l’on peut faire des balades à vélo au milieu de la nature. On se prépare finalement pour notre dernier vol avant un petit moment, en direction de notre première ville d’accueil pour ce PVT, Melbourne !

A retenir, ne jamais voyager de nuit….nous pensions que se serait mieux pour pouvoir dormir et récupérer plus vite avec le décalage horaire…qui a eu cette idée????ce n’est pas du tout le cas surtout si vous avez des enfants autour de vous dans l’avion.

2 comments

  1. K’OZ toujours , tu m’intéresses !..et c’est à prendre au premier degré !..

  2. Merci pour ce petit reportage sur Singapour, il m’a bien plu.. et sans doute une de mes destinations à venir ; ça parle bien chinois, là-bas. 😉
    C’est culotté d’être montés en haut du Marina Bay Sands, mais bravo : ça a l’air de valoir le détour.

Comments are closed.